Niveau concerné

• Collège

Dossier thématique

• Inventer des univers nouveaux

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : cinéma, bande-dessinée, histoire.

Lisez un extrait du livre

Le + pour l'oral

Des extraits de l’œuvre lus par des comédiens, en lien avec les exercices proposés dans l'ouvrage.

EXTRAIT AUDIO 1

EXTRAIT AUDIO 2

Prix

4€20

L’œuvre intégrale annotée

Un chevalier traverse une forêt peuplée de créatures fabuleuses, l’explorateur Gulliver échoue sur une île où vivent des êtres minuscules, tandis que la jeune Candy s’échappe du collège pour rejoindre le monde d’Abarat. Nous voici transportés dans d’autres espaces et dans d’autres temps, avec Le Chevalier au Lion de Chrétien de Troyes, le Voyage à Lilliput de Jonathan Swift, Les Aventures d’Alice au Pays des merveilles de Lewis Caroll, « Les Ballons de feu » de Ray Bradbury, et Abarat de Clive Barker.

L' auteur

Chacun des auteurs de ce recueil est considéré comme un grand nom des littératures de l’imaginaire. Chacun d’eux a innové en la matière, quoique de façon différente, selon sa sensibilité propre mais aussi sous l’influence du contexte social et culturel de son époque : Chrétien de Troyes au Moyen Age, Jonathan Swift aux temps modernes, et les suivants à l’époque contemporaine : Lewis Caroll pour les contes, Ray Bradbury pour la fantasy et Clive Barker pour la SF.

L’édition pédagogique

Ce titre s’adresse particulièrement à l’enseignement du français en cinquième. Il propose la lecture de 5 extraits, représentatifs de la littérature de l’imaginaire au cours de l’histoire et s’accompagne d’un dossier qui répond au thème du B.O « inventer des univers nouveaux ». Les hommes ont toujours écrit des récits qui se passent dans des univers inventés. L'entrée sur un territoire imaginaire, avec ses paysages inconnus, ses créatures fabuleuses et ses monstres terrifiants, permet au lecteur de s’évader. Ces littératures doivent le distraire, l'emporter hors du réel, pendant un temps donné... Il doit accepter la nouvelle réalité que lui propose le mythe, la légende, l'utopie, la Fantasy ou l'anticipation. Cependant, derrière cette création se cache une vision symbolique. Ces univers révèlent quelque chose sur notre propre monde, si nous les comparons. Comment, alors, le territoire imaginaire nous pousse-t-il à réfléchir sur notre condition ? Dans ce dossier, nous vous proposons de suivre cinq héros dans cinq univers imaginaires. Nous verrons tout d'abord de quelle façon ils passent dans un autre monde. Ensuite nous découvrirons les monstres et les merveilles que l'auteur a créés pour notre plus grand plaisir. Enfin, nous nous intéresserons à la façon dont l'auteur nous délivre un ou plusieurs messages sur notre monde, et finalement, sur nous-mêmes...

Plan

Le parcours se fait en trois étapes :
I. Frontières entre le réel et le territoire imaginaire
II. Monstres et merveilles
III. Pourquoi inventer des univers nouveaux

L’enseignant

Amélie Pontaillier est professeur agrégée de lettres modernes. Elle enseigne dans un collège à Montargis.