Niveau concerné

• Lycée

Dossier thématique

• L'Autre

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts, bande-dessinée, histoire.

Lisez un extrait du livre

Le + pour l'oral logo audiolib

en partenariat avec Audiolib, des extraits de l’œuvre lus par des comédiens et accessibles grâce à des flashcodes.

EXTRAIT AUDIO 1

EXTRAIT AUDIO 2

L’œuvre intégrale annotée

Dans un village indéterminé, non loin de la frontière allemande, les non-dits et la suspicion règnent parmi les habitants. Un meurtre collectif a eu lieu. Pourquoi cet homme, surnommé l’Anderer, l’Autre, a-t-il été tué, et par qui ? Le narrateur, Brodeck, doit écrire le rapport sur cette affaire.

L’auteur

Écrivain traduit dans le monde entier, Philippe Claudel est aussi cinéaste et dramaturge. Il a notamment publié Les âmes grises, La petite fille de Monsieur Linh, Le Rapport de Brodeck, romans qui ont connu un grand succès public et ont été couronnés par de nombreux prix. Membre de l’académie Goncourt, il réside en Lorraine où il est né en 1962.

Prix

7€20

L’édition pédagogique

Ce Prix Goncourt des lycéens s’adresse particulièrement à l’enseignement du français au lycée. Il propose la lecture intégrale du roman de Claudel et s’accompagne d’un dossier qui répond à l’objet d’étude « Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours. » L'Autre désigne tout ce qui n'est pas soi. Ce terme vient du latin alter : l'autre élément dans un groupe de deux, puis par extension le côté opposé ou le parti politique opposé. À l’inverse, l'alter ego est dans l'Antiquité un autre soi-même, une personne digne de confiance, qu'on charge d'agir en son nom. Beaucoup plus tard, dans le domaine de la psychologie au XIXe siècle, l'alter ego désigne une sorte de deuxième personnalité. Il y a ainsi, dans l'Autre, beaucoup d'étranger mais aussi beaucoup de soi-même.
Dans ce roman, aux confins d'un pays indéterminé d'Europe, la question de l'Autre est avant tout une question de frontière. Comment la frontière d’un pays crée-t-elle l'Autre, c'est-à-dire celui qui est différent et étranger ? Mais n'est-ce pas aussi la frontière morale qui est questionnée dans ce roman ? Les personnages du Rapport de Brodeck rôdent tous autour de la démarcation entre le bien et le mal, puisqu'ils ont assisté ou participé à des actes inhumains. Les monstres ayant ainsi été libérés, l'humanité ayant assisté à sa propre dévastation, la question se pose de savoir si l'Autre doit être rejeté, ou s'il doit être assumé. Faut-il nier le mal ou l'apprivoiser, pour le dépasser ?

Plan :

Le parcours se fait en trois étapes :
I. L’Autre, un être différent
II. L’Autre, un révélateur de la nature humaine
III. Se taire, parler, écrire : l’autre comme interlocuteur

L’enseignant

Marion Alline, ancienne élève de l’ENS de Lyon, est agrégée de Lettres modernes. Elle enseigne actuellement en lycée (93).