Niveau concerné

• Lycée

Dossier thématique

• Le deuil

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts, psychanalyse, enseignement moral et civique.

Lisez un extrait du livre

Le + pour l'oral

Des extraits de l’œuvre lus par des comédiens, en lien avec les exercices proposés dans l'ouvrage.

EXTRAIT AUDIO 1

EXTRAIT AUDIO 2

Prix

2€90

L’œuvre intégrale annotée

Ce livre IV occupe une place centrale dans Les Contemplations comme dans l’œuvre de Victor Hugo. Le poète y exprime sa souffrance de père, suite au décès de sa fille Léopoldine. Sentiments mêlés de douleur et d’amour, souvenirs heureux, communion avec la nature, hommage à la jeune disparue, Pauca meae est un chef d’œuvre du romantisme français.

L' auteur

Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo (1802-1885) est sans conteste l'un des géants de la littérature française. Ses romans les plus connus sont Notre-Dame de Paris et Les Misérables.

L’édition pédagogique

Ce titre s’adresse particulièrement à l’enseignement du français en Seconde, à l'appui de l'étude du romantisme, et en Première, comme œuvre suivie ou au sein d'un groupement de textes. Dans le dossier nous étudierons les traits principaux de l'expression du deuil, qui caractérise ce sommet des Contemplations. Sommet, Pauca Meae l'est en effet en tant que livre médian et en tant qu'œuvre phare, connue de tous pour la puissance pathétique qui se dégage du vers.

Plan

Nous analyserons le chemin du deuil à travers l'œuvre sous quatre aspects qui permettront d'effectuer un parcours suivi du premier poème au dernier :
I. Du mutisme à l’expression de la révolte
II. Poèmes du souvenir
III. Un poète qui se tourne vers l’avenir
IV. L’écriture comme tombeau

L’enseignant

Mathilde Bernard, docteure ès littérature et civilisation françaises de l'université de Paris 3 - Sorbonne nouvelle, est agrégée de lettres modernes. Elle enseigne actuellement en lycée, en Seine-Saint-Denis.