Niveau concerné

• Lycée

Dossier thématique

• L’adolescence

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts, enseignement moral et civique, musique

Lisez un extrait du livre

Le + pour l'oral

Des extraits de l’œuvre lus par des comédiens, en lien avec les exercices proposés dans l'ouvrage.

EXTRAIT AUDIO 1

EXTRAIT AUDIO 2

Prix

2€70

L’œuvre intégrale annotée

Les Cahiers de Douai constituent un recueil achevé, contenant au total 22 poèmes. Souvent révoltés, toujours ivres de liberté, les vers de Rimbaud résonnent d'une intensité inédite.

L'auteur

Arthur Rimbaud est un célèbre poète français né en 1854 à Charleville-Mézières et mort en 1891 à Marseille. Il est considéré comme un des plus grands poètes français tant sa poésie est révolutionnaire.

L’édition pédagogique

L'image qui reste associée le plus à Arthur Rimbaud est la photographie prise par Etienne Carjat. Le poète a 17 ans. Pourquoi cette notoriété ? D’abord parce que Rimbaud a écrit la majorité de sa poésie entre 15 et 21 ans, mais aussi parce que cette photographie, outre son intensité, semble incarner le visage même de l'adolescence. Et il n'est pas étonnant non plus que l'artiste Ernest Pignon Ernest l’ait choisie en 1978 pour afficher sur les murs de Paris la silhouette d'un adolescent qu'on pourrait croiser de nos jours. Et sur les traits de Rimbaud adolescent comme dans sa poésie, on peut lire un certain nombre de caractéristiques de l'adolescence, avant tout celle de la quête de la « liberté libre ». Si Arthur Rimbaud est à cet âge un adolescent à part, nombre d'adolescents peuvent se retrouver en lui. L'adolescence est aussi particulièrement représentative des Cahiers de Douai puisque c'est lors de ses fugues qu'Arthur Rimbaud a remis ses poèmes manuscrits au poète et éditeur Paul Demeny. Ce recueil garde la trace de ces échappées mais rend compte aussi des expériences propres à l'adolescence : la révolte face au conformisme de la société, le plaisir goûté dans les premiers émois amoureux et dans un contact charnel avec la nature, mais aussi la subversion des grands poètes dont il s’inspire. On voit à travers ces premiers poèmes les préoccupations d'un adolescent, dans une forme poétique pourtant très élaborée et audacieuse. D'autres de la même époque, mais aussi plus tardifs, ont été ajoutés au recueil des Cahiers de Douai car ils rendent compte, dans une forme parfois encore plus innovante et moderne, de cette recherche de liberté caractéristique de ses premières œuvres. On le voit, ce recueil s’adresse particulièrement à l’enseignement du français au lycée, puisqu’il permet de traiter en seconde, la « Poésie du XIXe au XXe siècle : du romantisme au surréalisme » et en Première : « écriture poétique et quête de sens, du Moyen Age à nos jours ». C'est pourquoi nous nous intéresserons en premier lieu à l'expression satirique d'une révolte contre le militarisme de Napoléon III et la société bourgeoise et médiocre de son époque. Puis nous étudierons comment, à travers le bonheur éprouvé dans les sensations charnelles et au contact de la nature, Rimbaud manifeste sa conquête de liberté. Enfin, nous verrons comment le jeune Rimbaud affirme sa singularité par la réécriture plus ou moins subversive des poèmes de ceux qui l'ont inspiré, mais aussi en abordant autant dans la forme que le contenu des territoires inconnus.

Plan

Le parcours se fait en trois étapes :
I. Un adolescent en révolte contre la société
II. L’éveil des sens
III. Un adolescent cherchant à s’affirmer

L’enseignant

Julie Chaintron, professeur agrégée de lettres classiques, enseigne depuis plusieurs années au lycée Jean Renoir à Bondy.