Niveau concerné

• Lycée

Dossier thématique

• La guerre de 14-18, un monde en éclats

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts, philosophie et histoire.

Lisez un extrait du livre

Prix

4€90

L’œuvre intégrale annotée

Ils se nomment Marius, Boris, Ripoll, Rénier, Barboni ou M’Bossolo. Ils combattent ensemble dans les tranchées et, à ce titre, ils sont les témoins directs des atrocités de la guerre. Jules, en permission, prend le train vers Paris, mais les voix de ses compagnons le poursuivent.

L' auteur

Né en 1972, Laurent Gaudé écrit des pièces de théâtre et des romans. La Mort du roi Tsongor a obtenu le Goncourt des lycéens 2002 et le prix des Libraires 2003. Le Soleil des Scorta a obtenu le prix Goncourt 2004.

L’édition pédagogique

On a coutume de dire que la guerre de 14-18 a marqué l’entrée brutale dans le XXe siècle, opérant un basculement violent et irréversible dans la modernité. Le monde et la perception qu’on peut en avoir en ont été absolument ébranlés. Paru en 2001, Cris est un récit contemporain qui porte un regard sur la Première Guerre mondiale, et au-delà. À travers ce thème historiquement daté, il rejoint des questions essentielles sur le rapport de l’homme à la violence, sur la souffrance irrémédiable et ses effets sur le langage. C’est pourquoi la notion d’ « éclats » paraît particulièrement adaptée pour décrire la révolution radicale que la violence vécue impose au langage.

Plan

Le parcours se fera en quatre étapes :
I. Entre histoire et littérature : 14-18, l’intensité d’une destruction
II. Cris, un récit en lambeaux
III. Les brisures de la voix humaine
IV. Redonner forme aux lambeaux. La réparation fraternelle

Les enseignants

Bérengère Blasquez, ancienne élève de l’ENS de Lyon, est agrégée de lettres modernes. Elle enseigne actuellement en lycée (82).
Stéphane Lapeyre est agrégé de lettres modernes. Il enseigne actuellement en collège.