Niveau concerné

• Lycée

Dossier thématique

• L’héroïsme

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : cinéma, mise en scène, enseignement moral et civique.

Lisez un extrait du livre

Le + pour l'oral

Des extraits de l’œuvre lus par un comédien, en lien avec les exercices proposés dans l'ouvrage.

EXTRAIT AUDIO 1

EXTRAIT AUDIO 2

Prix

3€70

L’œuvre intégrale annotée

Paris, 1640. Cyrano est un soldat courageux et brillant ; il manie l’épée et le verbe avec virtuosité. Amoureux de Roxane, il n’ose cependant lui avouer ses sentiments, se trouvant trop laid pour séduire. Alors, quand la jeune femme lui avoue aimer Christian, Cyrano choisit de mettre sa plume au service de son rival. Ce sacrifice fait-il de lui un héros ou une victime ?

L' auteur

Edmond Rostand est né le 1er avril 1868 à Marseille. Poète et un auteur dramatique, il est l'auteur de l'une des pièces les plus connues du théâtre français, Cyrano de Bergerac.
En 1914, pendant la Première guerre mondiale, Edmond Rostand s’engage dans l’armée pour servir son pays et il meurt le 2 décembre 1918, à cause de la grippe espagnole.

L’édition pédagogique

Ce titre s’adresse particulièrement à l’enseignement du français en Première. L’œuvre intégrale s’accompagne d’un dossier qui a pour thème « l’héroïsme ». Cette notion a évolué à travers les siècles.
Dans l'Antiquité et au Moyen Age, il s'agit d'un personnage d'un courage et d'un mérite supérieurs, presque divin, accomplissant des prouesses guerrières et porteur de valeurs morales positives. À partir de la Renaissance, on lui découvre petit à petit d'autres facettes, notamment psychologiques, le rendant plus humain, et donc plus faillible. Alors que le héros traditionnel était perçu comme parfait et immanquablement victorieux, le héros moderne se caractérise aussi par ses faiblesses, ses doutes, voire ses défauts – et peut même devenir anti-héros.
Inspiré du XVIIe siècle, créé au XIXe, et apprécié encore aujourd'hui, Cyrano semble accompagner cette évolution et offrir un nouveau visage à chaque époque.
Dans quelle mesure a-t-il pu incarner l'héroïsme pour un contemporain de Rostand ? Qu’est-ce qui, en lui, nous parle encore aujourd'hui ?
Dans quelle mesure la dimension théâtrale de la pièce et du personnage contribuent à renforcer cette dimension héroïque ?

Plan

Le parcours se fait en trois étapes :
I. L’héroïsme épique de Cyrano
II. Le renoncement du héros, tragique et romantique
III. N’appartenir qu’à soi, un héros moderne

L’enseignant

Marion Roche est agrégée de lettres modernes. Elle enseigne actuellement en lycée en Seine-Saint-Denis.