Niveau concerné

• Lycée

Dossier thématique

• Les arts de la fantaisie

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts, histoire, musique.

Lisez un extrait du livre

Prix

4€90

L’œuvre intégrale annotée

Dans un décor champêtre, on croise des personnages de la commedia dell'arte, des figures mythologiques et littéraires. Masques, musique, scènes de séduction et de badinage… sous leur apparente légèreté, ces poèmes dégagent une certaine mélancolie.

L' auteur

Paul Marie Verlaine (1844-1896) est un poète français. En 1871, bien que marié, il rencontre Rimbaud avec qui il entretient une liaison tumultueuse et scandaleuse. Il est emprisonné pour avoir voulu tuer le jeune poète. C’est en prison qu’il rédige l’essentiel des recueils Romances sans paroles et Sagesse. Cependant, il ne cesse de sombrer dans l’alcoolisme et la violence. Il meurt appauvri mais reconnu par ses pairs.

L’édition pédagogique

Les Fêtes galantes se présentent comme un miroir où se reflètent tous les arts. Ce livre, saturé de références fictionnelles et artistiques, apparemment consacré aux amours légères de personnages costumés, changeant de forme à chaque poème, semble donc bien placé sous le double signe des arts et de la fantaisie.
Nous passerons en revue les différents aspects de cette fantaisie : pictural, fictionnel, musical, sculptural, formel ; nous nous interrogerons également sur la dimension érotique et humoristique du recueil (puisque la fantaisie a aussi trait à l’amour et à l’amusement), autant que sur sa charge mélancolique : que dissimulent tous ces travestissements, ces « masques et bergamasques » qui « n’ont pas l’air de croire à leur bonheur » ?
À notre époque caractérisée par l’expression directe des opinions et des sentiments (il suffit de considérer l’importance des réseaux sociaux pour s’en convaincre), il est intéressant et rafraîchissant d’étudier la pratique de Verlaine dans les Fêtes galantes. Alors que le poète aurait pu écrire un recueil lyrique plus traditionnel, où l’expression personnelle est plus évidente, il choisit de traduire son état intérieur en le projetant dans un univers étranger, marqué par la légèreté, l’artifice et la fantaisie.
C’est sans doute là ce qui fait la richesse profonde de cette œuvre.

Plan

Le parcours se fera en cinq étapes :
I. La forme des poèmes : ordre et fantaisie
II. Peinture, sculpture et fantaisie
III. Personnages de fantaisie
IV. Érotique et mélancolique fantaisie
V. Musique et fantaisie

L’enseignant

Marc Durain, ancien élève de l’ENS de Lyon, est agrégé de lettres modernes. Il enseigne actuellement en lycée (62).