Niveau concerné

• Lycée

Dossier thématique

• L’engagement

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : histoire, philosophie, histoire des arts.

Lisez un extrait du livre

Prix

3€20

L’œuvre intégrale annotée

Un Amérindien du Canada débarque à Saint-Malo en 1689. Regardé comme un « bon sauvage », les Bas-Bretons cherchent à le civiliser et le convertissent au catholicisme, tandis que le jeune Huron n’a qu’une pensée : épouser mademoiselle de Saint-Yves. Mais la religion interdit cette alliance avec celle qui est désormais sa marraine. De mésaventures en éclats naïfs, l’Ingénu – étymologiquement « l’homme libre » – est emprisonné à la Bastille.

L' auteur

De son vrai nom François-Marie Arouet, Voltaire (1694-1778) est écrivain, poète, dramaturge, essayiste, historien et philosophe. Ses écrits dénoncent le fanatisme religieux, l’intolérance et les injustices. Il est considéré comme la figure emblématique des Lumières. Parmi ces œuvres les plus célèbres, citons Zadig, Candide et L’Ingénu.

L’édition pédagogique

À bien des égards, L’Ingénu se fait le porte-voix du combat voltairien : l’intolérance, qu’elle soit politique ou ordinaire est vivement critiquée ; les rites et les dogmes sont réduits à des conventions sans fondement ; les jésuites, hypocrites et complaisants avec le pouvoir politique, sont décrits comme des Tartuffe… Examiner l’engagement voltairien, autrement dit les causes qu’il défend et les cibles qu’il attaque, voilà ce qui va nous occuper dans ce dossier. Mais l’on verra qu’il s’agit bien d’un engagement « littéraire » qui se manifeste par et dans le texte, qui exploite toutes les ressources de la langue, pour emporter l’adhésion du lecteur. Car l’auteur engagé est aussi, et peut-être surtout, celui qui cherche à engager son lecteur.

Plan

Notre étude se fera en quatre étapes :
I. L’Ingénu, un « conte philosophique »
II. La religion en question
III. Nature et culture : le Huron est-il un « bon sauvage » ?
IV. Engagement et récit(s) d’apprentissage(s)
V. L’œuvre engagée, une œuvre de « circonstances » ?

L’enseignant

Sylvie Servoise, ancienne élève de l’ENS de Lyon, est agrégée de lettres modernes. Elle enseigne actuellement à l’université du Mans.