Niveau concerné

• Collège

Dossier thématique

• Le culte du paraître

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts, histoire, utilisation contemporaine de l’image, musique.

Lisez un extrait du livre

Prix

2€60

L’œuvre intégrale annotée

Monsieur Jourdain, un riche bourgeois, rêve d’appartenir à la noblesse. Aucune des qualités d’un gentilhomme ne doit lui échapper : pour y parvenir, il s’entoure des meilleurs professeurs – danse, musique, philosophie, armes – et refait sa garde-robe. Mais rapidement, le ridicule l’emporte…

L' auteur

Molière nait à Paris en 1622. Il suit des cours au collège jésuite, avant de partir étudier le droit à Orléans. Il renonce à une carrière juridique pour devenir comédien et fonde, en 1643, une troupe nommée « L'illustre théâtre ». Il est à la fois acteur, dramaturge, metteur en scène et directeur de troupe. Sur la trentaine de pièces qu'il a écrit (farces, comédies, ballets, pièces à machines), citons Le Bourgeois gentilhomme, L'École des femmes, Le Tartuffe, Les Fourberies de Scapin, L'Avare, Le Médecin malgré lui...

L’édition pédagogique

Dans les sociétés d'Ancien Régime, le souci du paraître est au cœur des préoccupations : il est essentiel, dans ces sociétés de cour, d'incarner une forme de noblesse. La cour est un lieu de culture, où se construit un idéal de civilisation, celui de « l'honnête homme ». Mais c'est aussi un lieu de pouvoir, où les courtisans se jalousent, s'épient, cherchent à s'élever au-dessus des autres : le paraître peut y devenir mensonge et tromperie.
Nous allons voir que la pièce de Molière, Le Bourgeois gentilhomme, peut être lue dans cette perspective du paraître, et qu'on y retrouve les deux incarnations possibles de la société de cour : l'honnête homme (celui qui cultive un idéal de civilisation et d'élégance) et le courtisan (celui qui cultive le paraître et le mensonge pour s'élever dans la société).

Plan

Le parcours se fera en quatre étapes :
I. Se faire passer pour quelqu’un d’autre : paraître en société
II. Mentir pour avoir accès à la vérité : paraître en amour
III. Défendre la vérité à tout prix : les personnages opposés au paraître
IV. Être victime des apparences : les risques du paraître

L’enseignant

Marion Alline, ancienne élève de l’ENS de Lyon, est agrégée de lettres modernes. Elle enseigne actuellement en lycée (93).