Niveau concerné

• Collège

Dossier thématique

• L’homme face à la société

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : cinéma, BD, éducation aux médias.

Lisez un extrait du livre

Le + pour l'oral

Des extraits de l’œuvre lus par un comédien, en lien avec les exercices proposés dans l'ouvrage.

EXTRAIT AUDIO 1

EXTRAIT AUDIO 2

Prix

2€50

L’œuvre intégrale annotée

À la prison de Bicêtre, un homme est condamné à la peine de mort. Durant ses dernières heures, il note dans un cahier ce qu’il ressent : l’enfermement, ses angoisses et l’adieu tragique à sa fille. Il témoigne aussi de ce qu’il aperçoit au dehors, le départ des forçats pour le bagne, le comportement complice du peuple, l’arrivée de son bourreau.
Qui est ce narrateur et son crime justifie-t-il la guillotine ?

L' auteur

Victor Hugo (1802-1885) est un écrivain, romancier, poète, dramaturge et homme politique français. Il est considéré comme l'un des plus grands écrivains français en marquant l'histoire de la littérature française du XIXe siècle.

L’édition pédagogique

Ce titre s’adresse particulièrement à l’enseignement du français en quatrième. Il propose la lecture intégrale du Dernier Jour d’un condamné et s’accompagne d’un dossier qui a pour thème l’homme face à la société. Toute l’œuvre de Victor Hugo pourrait entrer en écho avec la thématique : « individu et société, confrontation des valeurs ». Ses textes opposent en effet très souvent une société rude, inhumaine, méchante et des personnages en quête de justice et de bonté. Qu’on pense à Jean Valjean ou à Quasimodo, héros rejetés de tous, qui cherchent continuellement à trouver leur place dans la société. Un autre personnage, anonyme quant à lui, peut rejoindre le cortège de ces héros hugoliens : le condamné à mort du récit que vous allez lire, qui témoigne par écrit des journées qui précèdent son exécution. Cet individu est confronté à la société qui l’entoure, société-bourreau qui le juge indigne de demeurer en son sein et qui fait tout pour le faire souffrir, pour qu’il paye.
Comment lutter alors pour rester homme ?
Comment faire entendre sa voix ?
Comment parvenir à faire prendre conscience à tous ceux qui le jugent qu’il n’est certes pas innocent mais qu’il ne mérite pas de mourir pour autant ?

Plan

Le parcours se fait en trois étapes :
I. La critique d’une société cruelle
II. Résister pour rester homme
III. Persuader, convaincre, faire évoluer les mentalités

L’enseignant

Aurélia Dal Zotto est professeur agrégée de lettres modernes. Elle enseigne dans un collège du Val-de-Marne.