Niveau concerné

• Lycée

Dossier thématique

• Les femmes et la société

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts, enseignement moral et civique.

Lisez un extrait du livre

Le + pour l'oral

Des extraits de l’œuvre lus par des comédiens, en lien avec les exercices proposés dans l'ouvrage.

EXTRAIT AUDIO 1

EXTRAIT AUDIO 2

L’œuvre intégrale annotée

Valmont s’adonne, avec son ancienne amante la marquise de Merteuil, au jeu cruel du libertinage. De l’ingénue Cécile tout juste sortie du couvent, à la présidente de Tourvel, femme mariée et de grande vertu, aucune loi morale ni religieuse ne l’arrête. La marquise a, elle aussi, de belles proies à séduire.
Lequel des deux sera gagnant ?

L’auteur

Pierre Ambroise François Choderlos de Laclos (1741-1803), est un écrivain et officier français. Militaire, il passe en quelques années de sous-lieutenant au rang de capitaine, et occupera, pendant la Révolution, des rôles importants. Pendant ses nombreux temps libres, il écrit son chef-d’œuvre Les Liaisons dangereuses, qui sera publié en 1782.

Prix

• 4€60

L’édition pédagogique

Ce titre s’adresse particulièrement à l’enseignement du français en Première. L’œuvre intégrale s’accompagne d’un dossier qui a pour thème « les femmes et la société ». Il permettra de voir comment ce roman épistolaire, pourtant loin des écrits philosophiques et politiques du temps (pamphlet, satire, essais…) propose une réflexion sur la condition féminine.

Plan

Le parcours se fait en trois étapes :
I. L’image de la femme au XVIIIe siècle
II. La société mondaine, théâtre d’une guerre des sexes
III. Une dénonciation du sort fait aux femmes ?

L’enseignant

Clélie Millner, ancienne élève de l'ENS-LSH de Lyon, agrégée de Lettres modernes, est Maître de conférence en Littérature comparée l’Institut catholique de Paris.