Niveau concerné

• Collège

Dossier thématique

• Frontières avec le réel

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts, cinéma, éducation musicale.

Lisez un extrait du livre

Le + pour l'oral>

Des extraits de l’œuvre lus par des comédiens, en lien avec les exercices proposés dans l'ouvrage.

EXTRAIT AUDIO 1

EXTRAIT AUDIO 2

7 nouvelles annotées

Dans ces courtes histoires, on voit des meubles bouger, des monstres dans les greniers, on croise des marchands louches et des femmes envoûtantes. Selon la nouvelle, l’étrange s’introduit dans un lieu, s’empare d’un personnage, ou sonne à la porte. Nous voici plongé dans le fantastique avec les plus grands auteurs du genre : E.T.A Hoffmann (L’Homme au sable), Allan Poe (Le cœur révélateur), Théophile Gautier (La Morte amoureuse), Guy de Maupassant (La Peur et Qui Sait ?), Dino Buzzati (Le Monstre) et Richard Matheson (Le jeu du bouton).

Les auteurs

Chacun des auteurs de ce recueil est considéré comme un grand nom de la littérature fantastique dans son pays et dans le monde. Chacun d’eux a innové en la matière, quoique de façon différente, selon sa sensibilité propre mais aussi sous l’influence du contexte social et culturel de son époque : E.T.A Hoffmann (1776-1822), Edgar Allan Poe (1809-1849), Théophile Gautier (1811-1872), Guy de Maupassant (1850-1893), Dino Buzzati (1906-1972) et Richard Matheson (1926-2013).

Prix

• 3€80

L’édition pédagogique

Ce titre s’adresse particulièrement à l’enseignement du français en Quatrième. Il propose la lecture intégrale de sept nouvelles fantastiques du XVIIIe au XXe siècle et s’accompagne d’un dossier qui a pour thème les frontières avec le réel. Il permettra non seulement de découvrir le registre fantastique et de le définir, mais également de réfléchir sur la puissance de l’imaginaire capable de reconstruire une nouvelle réalité.

Plan

Le parcours se fait en trois étapes :
I. Des lieux frontières
II. Le vampire, le diable, le revenant et l’automate : des personnages frontières
III. Expériences intimes de la frontière

L’enseignant

Aurélia Dal Zotto est professeur agrégée de lettres modernes. Elle enseigne dans un collège du Val-de-Marne.