Niveau concerné

Lycée

Dossier thématique

La parole tragique

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : psychanalyse, histoire des arts et linguistique.

Lisez un extrait du livre

Le + pour l'oral logo audiolib

En partenariat avec Audiolib, des extraits de l’œuvre lus par Daniel Mesguich, en lien avec les exercices proposés dans l'ouvrage.

EXTRAIT AUDIO 1

EXTRAIT AUDIO 2

EXTRAIT AUDIO 3

L’œuvre annotée

À Trézène, ville du Péloponnèse, la mort du rio Thésée est annoncée. Sa femme, Phèdre, avoue son amour incestueux pour son beau-fils Hippolyte. Mais ce dernier est lui-même en proie à une passion interdite : il aime Aricie, fille d’un prince ennemi. Victimes de la tyrannie du désir et de la passion, les personnages se heurtent au poids de la fonction royale, des ancêtres et des dieux.

L’auteur

Jean Racine (1639 – 1699) est un dramaturge français, contemporain de Molière et de Louis XIV. Il a écrit des tragédies très célèbres (comme Britannicus, Phèdre, Andromaque), mais aussi des poésies et des ouvrages historiques.

Prix

2€60

L’édition pédagogique

Ce titre s’accompagne d’un dossier qui a pour thème la parole tragique.
La parole a une place prépondérante dans le théâtre du XVIIe s. Dans Phèdre, cet aspect est encore renforcé : la parole est l'action ; le tragique découle du fait que les personnages disent ce qu'ils ne devraient ou ne voulaient pas dire, qu'ils taisent ce qui pourrait les sauver, que leurs corps parlent malgré eux, et que le langage ne retrouve de pouvoir que pour mener à la mort. Néanmoins, la puissance poétique du texte de Racine fait entendre un autre message : la pièce apparaît alors comme une célébration, par la parole, de l'échec de la parole.

Plan

Biographie de l’auteur, histoire de l’œuvre
I. Entre silence et aveu
II. La parole du corps et du regard
III. Ce que peut la parole

L’enseignant

Marion Roche est agrégée de lettres modernes. Elle enseigne actuellement en lycée en Seine-Saint-Denis.