Niveau concerné

• Collège

Dossier thématique

• La mémoire

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : histoire, psychanalyse et histoire des arts.

Lisez un extrait du livre

Le + pour l'oral logo audiolib

en partenariat avec Audiolib, des extraits de l’œuvre lus par Philippe Grimbert, en lien avec les exercices proposés dans l'ouvrage.

EXTRAIT AUDIO

L’œuvre intégrale annotée

Souvent les enfants s’inventent une famille, d’autres racines. Le narrateur de ce livre, lui, s’est inventé un frère aîné, beau et athlétique, à l’image de ses parents. Or ce grand frère rêvé a peut être une origine, plus réelle et tragique qu’il ne l’imagine. Un secret familial qu’il va découvrir.
Un secret a obtenu le prix Goncourt des lycéens 2004.

L’auteur

Philippe Grimbert est un écrivain et psychanalyste français. Il a publié des essais et plusieurs romans : La Petite Robe de Paul, La Mauvaise rencontre, Un garçon singulier.

Prix

5€90

L’édition pédagogique

Ce titre propose la lecture intégrale d’Un secret et s’accompagne d’un dossier qui a pour thème la mémoire. Ce dossier permettra non seulement d’éclairer le livre de Philippe Grimbert, mais aussi d’engager les élèves à réfléchir sur les responsabilités liées à la mémoire et à la transmission, à leur urgence et à leurs écueils.

Plan

Histoire de l’œuvre, biographie de l’auteur
I. Mémoire et autobiographie
II. Mémoire et histoire
III. Comment garder la mémoire des disparus ?

L’enseignant

Clélie Millner, ancienne élève de l'ENS de Lyon, est agrégée de lettres modernes. Après avoir été professeur au collège, elle enseigne actuellement dans un lycée de Bondy.