Niveau concerné

• Lycée

Dossier thématique

• La force du regard

Vocabulaire, exercices, groupements de textes autour de l’œuvre.
Lecture d’images et reproductions en couleurs d’œuvres d’art.
Prolongements interdisciplinaires : histoire des arts, cinéma, psychanalyse.

Lisez un extrait du livre

Le + pour l'oral

Des extraits de l’œuvre lus par des comédiens, en lien avec les exercices proposés dans l'ouvrage.

EXTRAIT AUDIO 1

EXTRAIT AUDIO 2

L’œuvre intégrale annotée

Madame Raquin, son fils et sa belle fille quittent la campagne pour s’installer à Paris. Camille trouve un emploi dans l’administration des chemins de fer, tandis que Madame Raquin ouvre avec Thérèse une petite mercerie. Les journées passent, paisiblement pour Madame Raquin et son fils, avec monotonie pour Thérèse qui voit sa jeunesse s’envoler. Jusqu’à ce qu’un homme fasse irruption dans sa vie.

L’auteur

Émile Zola (1840-1902) est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme. Il est principalement connu pour avoir écrit Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire.

Prix

• 3€30

L’édition pédagogique

Ce premier roman naturaliste de Zola s’adresse particulièrement à l’enseignement du français en Seconde. Il propose la lecture intégrale de Thérèse Raquin, et s’accompagne d’un dossier qui a pour thème la force du regard.

Plan

Le parcours se fait en trois étapes :
I. Regard et désir
II. Regard et folie
III. Le regard des tiers

L’enseignant

Marie-Cécile Kovacs, ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, est agrégée de lettres modernes. Elle enseigne actuellement en lycée, en Seine-Saint-Denis.